La filière régionale Aéronautique et Espace

Industrie

La filière régionale est répartie autour de STELIA AEROSPACE à Rochefort, THALES Avionics et SAFRAN AIRCRAFT ENGINES à Châtellerault, DASSAULT et SAFRAN ELECTRONICS AND DEFENCE à Poitiers, ZODIAC AERO ELECTRIC et LEACH International à Niort, LISI AEROSPACE à Parthenay, ZODIAC SERVICE, ZODIAC AEROSAFETY et MEGGITT à Cognac. Elle compte 9000 emplois, elle a généré un réseau de PME sous-traitantes dans de nombreuses spécialités. 

Recherche

Autour de l'ENSMA qui forme des ingénieurs en aéronautique, les laboratoires de l'Université et du CNRS, en particulier l’Institut PPRIME, ont une notoriété qui dépasse largement les frontières de la région dans le monde aéronautique et font profiter la filière locale de leurs moyens et compétences. L'Ecole Doctorale Sciences et Ingénierie en Matériaux, Mécanique, Energétique et Aéronautique (SI-MMEA) accompagne les doctorants et développe des liens  privilégiés avec le monde industriel. 

Formation

L'ENSMA, l'EIGSI, les Universités picto-charentaises* et le CNAM forment des spécialistes dont les entreprises locales peuvent bénéficier. De plus, des entreprises comme CATS (Airbus Group) à Cognac, Heli-Union à Angoulême forment des pilotes et des opérateurs aux métiers de la maintenance aéronautique. Il faut également mentionner le rôle important joué par les bases aériennes de Cognac, Saintes et Rochefort.

Sous-traitance

Un réseau de PME souvent regroupées autour des grands leaders régionaux mais aussi des équipementiers comme MEGGITT(Vibro-Meter), des bureaux d'études, des spécialistes en fonderie, en matières plastiques, en caoutchouc complètent les sous-traitants en mécanique, mécatronique et électronique pour offrir des services complets.

Maintenance

Les grands réparateurs d’avions, d’équipements électroniques et de moteurs se sont installés et développés à Cognac, Châtellerault, Rochefort entre autres. Des stations de réparation EASA part 145 et FAR145 sont capables au travers de notre réseau d'apporter les services combinés attendus par les utilisateurs d'aéronefs.

Emploi

La filière aéronautique de la région Poitou-Charentes, recherche régulièrement des compétences ;  les candidats intéressés peuvent contacter directement les entreprises membres d'Aeroteam.

 

* Consulter la rubrique "En savoir +"